• L'orgue rassemble

     L'orgue rassemble

     

     

     

     

     

    Par Olivier Saint-Amand, Bourgmestre d'Enghien.

     

    « L’orgue est certes le plus grand, le plus audacieux, le plus magnifique de tous les instruments créés par le génie humain. Il est un orchestre entier, auquel une main habile peut tout demander, il peut tout exprimer ». - Honoré de Balzac.

    L’orgue rassemble… Au-delà d’être cet instrument audacieux et magnifique dont nous parle Balzac, c’est là sans doute sa qualité première !

    Il est notamment le support idéal pour les chorales. Des générations d’Enghiennois se sont succédé autour des orgues pour chanter en chœur. On se souvient notamment de Jean-Marie Theunis qui soutenait depuis son instrument un groupe de jeunes engagés dans leur foi et dans la société, ou encore de Michel Van den Bossche qui a organisé, en notre église décanale, des concerts prestigieux mettant en valeur le répertoire de la musique sacrée qui s’appuie abondamment sur les orgues.

    Dans un registre plus confidentiel, des cours de l’académie de musique accueillent des élèves en l’église Saint-Nicolas où le majestueux instrument est le support pédagogique indispensable à l’apprentissage des jeux extrêmement variés.

    Jean Sébastien Bach, organiste et compositeur hors pair, nous disait de la musique que c’est « une harmonie agréable, célébrant Dieu et les plaisirs permis de l’âme ». Par delà sa fonction culturelle, l’orgue est donc aussi - et, considérant son ancrage dans les églises, peut-être avant tout - un dévoué auxiliaire cultuel. Les paroissiens fidèles ou occasionnels qui se rassemblent à l’occasion de grands-messes, mariages ou funérailles s’inspirent du son tellement profond de l’orgue pour plonger dans la méditation, le recueillement et la prière.

    En ce mois de mai 2017, les orgues réunissent une nouvelle fois la communauté enghiennoise qui s’est mobilisée pour fêter l’arrivée d’un nouvel instrument… Ce moment est à la mesure de l’imposant buffet qui trône désormais dans le transept nord : somptueux ! Émerveillé par la majesté de ces orgues, je m’associe personnellement à la grande joie de M. le Doyen et de ses Fabriciens et j’y associe également les autorités communales dans leur ensemble qui se réjouissent de l’arrivée de ce nouvel élément dans une commune déjà si richement dotée en patrimoine religieux.