• Nouvel orgue à Bielefeld

     

    Nouvel orgue à Bielefeld

     Le nouvel orgue à Bielefeld

     

    Le Grand Orgue Detlef Kleuker, construit en 1970, appartenait à la Neustädter Marienkirche à Bielefeld (Westphalie). Une restauration de l'instrument est envisagée dans le milieu des années 1990, mais il s'avère que le coût des travaux sera assez élevé. En 1997, le presbytère envisage la construction d'un nouvel orgue à plus ou moins long terme, compte tenu de différents rapports d'experts et de facteurs d'orgues.

    Très tôt l'on pense à la construction d'un orgue de concert de style romantique allemand à l'exemple de ceux construits par Friedrich Ladegast dans la seconde moitié du XIXe siècle, tout en n'excluant pas la musique baroque et romantique tardive ou la musique symphonique.

    Comme l'orgue Kleuker, le nouvel instrument sera au sol et prendra place au portail ouest de l'église où prévalent les meilleurs conditions acoustiques. L'orgue Kleuker sera vendu vers la fin de la construction du nouvel orgue. Il sera exclusivement financé par des dons, aucun fonds public n'étant disponible.

    La construction du nouvel orgue est planifiée dès 2012, et l'année suivante, le presbytère décide d'approcher la manufacture Hermann Eule à Bautzen.

    Suite à l'acquisition du Grand Orgue Detlef Kleuker par la Fabrique d'église d'Enghien, la manufacture d'orgues Schumacher d'Eupen commence le démontage le 29 août 2016.

    D'importants travaux débutent ensuite dans la Neustädter Marienkirche.

     

    Le nouvel orgue à Bielefeld

     

    Étant donné que le nouvel orgue sera placé au-dessus du portail ouest (fond de l'église), une entrée accessible aux personnes handicapées sera créée à l'ancien emplacement de l'orgue (nord). L'endroit bénéficiera de plus de lumière, un vitrail étant dégagé. Des travaux préparatoires pour un nouveau concept d'éclairage doivent également être effectués. La chaire de vérité doit être déplacée d'une colonne. Enfin, le niveau du Chœur sera étendu et élargi jusqu'au niveau de l'autel.

    Les travaux de construction du nouvel orgue débutent en mars 2017 par la manufacture Hermann Eule à Bautzen. Le nouvel orgue est inauguré le 9 juillet. Il a coûté près de 900.000 €.

     

    Le nouvel orgue à Bielefeld

     

    Le nouvel instrument compte 2.843 tuyaux, soit environ 600 de moins que l'ancien. Les 46 jeux (dont 7 en extension) sont répartis sur 3 claviers de 61 notes et 1 pédalier de 30 notes.

    Une particularité : le Zimbelstern, une petite étoile de cymbale qui peut tourner à différentes vitesses et un registre spécial contenant sept cloches.

    Le Zimbelstern (signifiant "Cymbal Star" en allemand, également appelé Cymbelstern, Zymbelstern ou Cimbalstern) est un jeu d'orgue "jouet" composé d'une étoile ou roue en métal ou en bois sur laquelle plusieurs petites cloches sont montées. Lorsqu'elle est enclenchée, l'étoile tourne, produisant un tintement continu. Elle était courante en Europe du Nord, en Allemagne en particulier, tout au long des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Après environ 1700, les cloches ont été accordées sur des notes particulières.

     

    Le nouvel orgue à Bielefeld

    Nouvel orgue à Bielefeld

     

    Pour la composition de l'orgue : cliquer ICI

     


     

     

    Sources :