• Organiste

     

    Organistes

     

    Michel Van den Bossche

    Organiste titulaire

     

     

     

     

    Michel Van den Bossche est né le 25 avril 1953 à Bruxelles (Forest). Après ses humanités, il fait ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Mons où il obtient notamment le diplôme supérieur d’orgue. Il a été formé par de grands maîtres belges, notamment Jean Defêche, Georges Deppe, Jacques Stehman, René Defossez, Harry Halbreich et Monique Bastien. Organiste concertiste, chef d’orchestre et de chœurs, pédagogue, il est titulaire des orgues du Collège Saint-Michel à Bruxelles et de l’église Saint-Nicolas d’Enghien.

    Sa carrière de concertiste est jalonnée de riches rencontres signifiantes. Ses concerts en soliste l’ont amené dans la plupart des pays d’Europe de l’Est et de l’Ouest. Citons Notre-Dame de Paris, le Gürzenich de Cologne, la cathédrale Saint-Etienne de Vienne, la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles, le Conservatoire Sainte-Cécile et la Basilique Saint-Pierre à Rome, la Philharmonie de Turga Mures (Roumanie), le Conservatoire de Posdam (Pologne), mais également des salles de concert à Londres, Prague, Strasbourg ou encore Genève.

    Passionné par la musique et souhaitant la partager avec le maximum de public lors de ses concerts, sa préoccupation est de faire de la musique à ceux qui ne la connaissent pas, dans un esprit de convivialité et d’échanges, éléments essentiels à tout projet artistique. Ses compétences et son idéal sont au service de l’Orchestre Hainaut-Picardie. Sa gentillesse et sa motivation génèrent une ambiance de travail créative au sein de l’orchestre. On y allie exigence et gentillesse dans le propos et la façon d’aborder le répertoire des grands maîtres.

    Ces conditions et cette philosophie permettent une haute qualité musicale. Une grande partie de son activité est également d’ordre pédagogique, chargé de cours pour le cours d’orgue de Jean Defêche au Conservatoire Royal de Musique de Mons, il y fut également professeur de solfège. Il a enseigné son instrument dans les académies d’Ath et d’Enghien avec un dévouement tout particulier pour l’émergence des vocations chez les jeunes.

    Il a présidé, depuis sa création, le Festival Musical d’Enghien, dont les activités sont, depuis 2013, reprises par l’Orchestre Hainaut-Picardie.