• Récital Maria Vekilova

     

     

    Née en 1992 à Moscou, Maria Vekilova débute le piano à l’âge de 5 ans à l’académie dans la région de Moscou. Durant sa formation elle est invitée à de nombreux festivals de musique classique tant en qualité de chambriste que de soliste. Elle termine sa formation avec distinction en 2006.

    La même année, elle commence à suivre les cours d’orgue à l'Ecole centrale de musique du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou sous la direction de Alexei Parshin, tout en suivant les cours de théorie et d’histoire de la musique.

    Durant les années 2006 à 2012, elle est lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux tels que : le Concours National d’orgue Nicolaas Bidloo (2007, Moscou, Premier Prix), le Concours National « Organo duo » (2008, Kondapoga, Premier Prix), Concours National « Sancta Cecilia » (2010, Krasnogorsk, Premier Prix), Concours International d’orgue Valériy Kikta (2010, Moscou, Premier Prix).

    Elle obtient son diplôme secondaire en théorie musicale en 2012 et entre au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’orgue de Bernard Foccroulle où elle a l’occasion de travailler également avec Yoann Tardivel et Ghislain Leroy (depuis 2016).

    Maria entame rapidement la carrière d’organiste concertiste en Europe de l’Ouest.

    En 2014 elle remporte le Premier Prix ainsi que le Prix du Public pour la meilleure interprétation du répertoire baroque au Concours International d’orgue Pierre de Manchicourt à Béthune et Saint-Omer et donne des récitals notamment à Paris et Toul et Saint Omer.

    Maria termine son cursus d’orgue en 2017 et reçoit son diplôme de Master 2 avec la plus grande distinction. L’année suivante, elle entreprend un Master Spécialisé ciblant le style nord-allemand et reçoit une grande distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles.

    Maria donne des récitals et des concerts en tant que chambriste ainsi qu’avec orchestres tant en Europe qu’en Russie. En 2015 dans le cadre du deuxième Festival International de musique vocal « Opera Apriori » (Moscou) Maria a interprété les parties d’orgue-solo dans les cantates de J. S. Bach aux côtés d’Andreas Scholl.

    En septembre 2018 elle représente les jeunes talents de Belgique en participant à une série des concerts d’orgue ORGAN NIGHT FEVER sur le nouvel instrument de la Grande salle Henry le Boeuf à BOZAR à Bruxelles.

    En 2019, Maria remporte le prix SCHOONBROODT et enregistre un disque ayant comme thématique « HELL und DUNKEL ».

    Sur scène, Maria a collaboré avec Andreas Scholl, Asmik Papian, Priscila Olegario, Sergei Suvorov, Aleksandre Roudine, Edouard Topchyan. Elle s’est produite avec divers orchestres et ensembles comme l’Orchestre Nationale de Russie, « les Virtuoses de Moscou », l’ensemble « InAlto » etc…

    Depuis 2016 Maria est organiste titulaire de l’église Saint-Marc à Uccle/Bruxelles.

     

     

     

    Maria Vekilova en répétition pour son récital de ce jeudi 22 octobre 2020.

     

     

    Extraits du récital

    (Prises de vue  Oger Brassart)