• L'académie de Herne

     

    L'académie de Herne

    L'académie de Herne

     

    Une dizaine d'élèves du cours d'orgue de l'académie de musique de Herne ont rendu visite au Grand Orgue Detlef Kleuker d'Enghien le mercredi 28 juin 2017, avec leur professeur, Gert Amerlinck, titulaire de l'orgue de Sint-Walburgakerk d'Oudenaarde.

    Chaque élève, du plus jeune au plus âgé, eut l'occasion de toucher l'orgue suivant ses propres talents. Diverses pièces y furent jouées, même à quatre mains et pédale... le professeur soutenant les jeunes participants.

    L'on pu ainsi aussi entendre la Passacaille en ré mineur de Buxtehude (BusWV 161) et la Toccata en ré mineur de J.S. Bach (BWV 565).

    Enfin, le professeur fit à son tour résonner le magnifique instrument en y interprétant l’œuvre de Sigfrid Karg Elert - la Marche Triomphale sur le Nun danket alle Gott (op. 65).

    Ci-après 3 extraits enregistrés sur smartphone.

     

     

    --------

     

    L'académie de musique de Herne, qui est une section de l'académie de musique de Gooik, fait partie de l'enseignement officiel subsidié et fournit, à temps partiel, des cours de musique, des arts de la parole et de danse. Le pouvoir organisateur est la commune de Gooik.

    L'académie de Gooik compte 700 élèves répartis à Gooik et dans les sections de Herne et Galmaarden. 40 professionnels et autres enseignants y sont occupés. L'enseignement respecte les directives de la Communauté flamande. L'académie de Herne est logée au doyenné et dans l'immeuble du CPAS de Herne.

    L'académie est accessible dès l'âge de 6 ans. L'académie dispose aussi d'une section musicale pour les adultes.

    L'orgue de Herne (Sint-Petrus en Pauluskerk) compte 1288 tuyaux et 23 jeux répartis sur 2 claviers et un pédalier. Il a été construit en 1948 par le facteur d'orgue Loncke et restauré en 2005 sans modification de son harmonisation.

     

    L'académie de Herne