• Presse

     

    RTBF - Interview de Michel Van den Bossche, organiste titulaire

    Hainaut-Matin 18 mai 2017

     

     

     

     

     

     

    LA DH DU 12 MAI 2017 - BRUNO DEHENEFFE

     

    Presse

     

    Enghien: Point d’orgue d’une belle aventure

     

    Depuis plusieurs mois, le grand orgue de l’église Saint-Nicolas ne retentissait plus à l’intérieur de l’édifice. Et pour cause puisqu’en janvier dernier, celui-ci fut démonté en vue d’être remplacé par un modèle flambant neuf, qui sera officiellement inauguré ce dimanche.

    Déjà restauré dans les années 60, l’ancien orgue était arrivé en fin de vie, comme l’explique Charles Ghilain, organiste suppléant. "L’instrument n’a jamais fonctionné au maximum de ses capacités. Les interventions successives pour améliorer ses qualités sonores n’ont jamais véritablement porté leurs fruits".

    Sa reconstruction complète pour le faire fonctionner correctement s’est rapidement avérée utopique pour des raisons budgétaires. La fabrique d’église à dès lors décidé de vendre des terres, de manière à pouvoir financer l’achat d’un orgue d’occasion. C’est en surfant sur le web que Michel Van den Bossche, organiste titulaire de la paroisse St-Nicolas, a trouvé la perle rare.

    Une église protestante située à Bielefeld, dans la province allemande de Westphalie, mettait en vente un grand orgue en parfait état provenant de la célèbre manufacture Detlef Kleuker. La fabrique d’église a dû consentir un investissement d’environ 400.000 € pour en devenir l’heureux propriétaire.

    "À titre comparatif, il aurait fallu débourser plus d’un million d’euros pour un orgue sortant d’usine", souligne Charles Ghilain. Les investisseurs ont fait appel à la manufacture d’orgues Schumacher (Eupen) pour les opérations de démontage outre-Rhin du monumental instrument et de son rapatriement dans la cité d’Arenberg.

    C’est en mars 2017 qu’une équipe d’ouvriers spécialisés a démarré son installation dans le transept de l’église St-Nicolas. "Cet orgue au sol comprend 47 jeux répartis sur trois claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 30 notes. La traction est mécanique et la registration électrique. Ce sera un des plus grands de Belgique avec celui de l’église du Chant d’Oiseau à Bruxelles".

    Outre sa vocation religieuse, culturelle, patrimoniale ou encore musicale, le nouvel orgue aura une dimension pédagogique en permettant à de jeunes organistes de se perfectionner.