• Marie-Cécile Defèche

     

    Marie-Cécile DefècheMarie-Cécile Defèche est née à Virton et fait ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Elle obtient le premier prix d'orgue dans la classe de Marcel Druart, et le diplôme supérieur d’orgue dans la classe de son père, Jean Defèche. Elle a été récompensée par l'obtention de la médaille du Gouvernement belge et est également détentrice, entre autres, d'un premier prix de piano.

    Elle a été professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Musique de Mons ainsi qu’à l’Académie de Musique.  Dès l’âge de 12 ans et pendant plus de 30 ans elle a été organiste liturgique titulaire des Grandes Orgues Merklin-Schutze (III/P/42) de l’église Sainte-Elisabeth à Mons. Dans cette même ville elle a été l'accompagnatrice attitrée de l'Ensemble Vocal de Mons Joie dans la Musique, créé et dirigé par son père.

    Elle a donné de nombreux concerts en Belgique, en France et en Allemagne. Plusieurs de ses concerts sont diffusés par la RTBF, dont notamment l’Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach. Organisées par le Conservatoire Royal de Musique de Mons, elle a interprété l’intégrale des œuvres pour orgue de César Franck, Joseph Jongen, Johannes Brahms, Camille Jacquemin, Julius Reubke et Jean Sébastien Bach.

    Elle s’est produite en soliste avec l’Orchestre du Conservatoire Royal de Musique de Mons et l’Orchestre de Chambre de Wallonie dans la Symphonie concertante de Joseph Jongen.

    En août 2013 et août 2016 elle a participé au Festival des Grandes Orgues de la Basilique Notre Dame de l'Assomption à Nice. Depuis 2017, elle participe chaque année au Festival d'orgue de la Cathédrale de Grasse.

    Elle a donné un récital à Enghien, le 17 octobre 2018, au Grand Orgue Detlef Kleuker de l'église Saint-Nicolas, au cours duquel elle a notamment interprété des œuvres de Buxtehude, Böhm, Bach, Franck, Jacquemin, Jongen et Peeters.

    Actuellement implantée dans le département des Alpes Maritimes, Marie-Cécile Defèche est organiste liturgique à la Cathédrale de Grasse, et co-titulaire avec Laurent Fiévet du Grand Orgue Jungk-Tamburini (III/P/40) depuis mars 2013. Elle dirige aussi le Chœur paroissial de Grasse Cantate Domino.

     

    Programme détaillé du récital du 17 octobre 2018.